Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Garder, bricoler ou jeter
22 octobre 2016

Du laçage le plus court

3 laçages classiques

 

Il vous est peut-être arrivé d'hésiter quand au choix du laçage de vos chaussures. 

Lequel est le plus pratique, je suppose que cela dépend des goûts.

Pour moi, j'ai horreur de la méthode c de l'illustration ci-dessus, méthode dite "rapide", laquelle est chère aux marchands de baskets.

La méthode b dite " tous les deux trous" m'a toujours semblé trop compliquée pour moi (il faut compter !)

Je choisis donc généralement la méthode a, en zigzag, celle qui me paraît la plus évidente, quoique je sois souvent contrainte de défaire le laçage initial pour le refaire à mon idée.

Aussi suis-je satisfaite de lire sur le numéro de février 1996 de "Pour la science" version française de la revue Scientific american, que le mathématicien John Halton de l'université bien connue de Berkeley, a prouvé que c'était le laçage le plus économique, qui nécessitait la moins grande longueur de lacet, et ceci, tenez-vous bien, quels que soient le nombre et l'écartement des oeillets.

Le laçage le moins écolo étant le préféré des magasins de chaussures. Honte à eux ! (il est vrai qu'il vendent aussi des lacets, ceci expliquant cela)

Merci à la revue de m'autoriser à publier ici l'illustration. 

Beaucoup d'articles durs à jeter, dans cette revue, bien que je n'y comprenne pas grand chose.

Je ne les citerai pas, ils sont trop nombreux et je pourrai décider de garder le numéro...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Garder, bricoler ou jeter
Publicité
Archives
Publicité